LE SYNDROME DE LA BOUCHE OUVERTE D’YVES YAKNOU

SORTIES

Il est difficile de parler de hip-hop sans mentionner le rap tout comme il est difficile de parler de rap sans parler de gimmick. Chaque artiste rappeur a au moins un truc spécifique à lui qui permet de l’identifier, que ça soit un geste de la main, une onomatopée, ou un style d’habillement ou encore un genre de coiffure. En Afrique, on a des rappeurs comme Tenor du Cameroun qui fait toujours des yeux blancs. On a aussi le rappeur Kaaris qu’on reconnaît avec des Oorh Clicks, des 2.7.0 ou encore pute ! Il y a également le chanteur Maître Gims avec constamment des lunettes sur son nez… etc. Ils sont nombreux à ce genre de comportements unique.

Au Togo, nous avons le rappeur Yves du groupe Yaknou qui sait bien se démarquer en ouvrant la bouche. Le groupe Yaknou est un duo composé de Kamir Yaknou et de Yves Yaknou; deux rappeurs possédant chacun un talent louable et dont les preuves font l’unanimité. Ces deux rappeurs ont su s’imposer dans le hip-hop togolais avec des titres comme Son Of God  ou encore Fuego et nul ne le conteste, ils sont sans doute l’un des meilleurs groupes de rap du Togo. Cependant, un phénomène autre que leurs musiques retiennent l’attention. Yves épate le web avec son style très particulier de prendre ses poses. On a pris le temps de scruter chacune de ses dernières prises ; le délire est de constater que le rappeur a toujours la bouche délicatement ouverte. Pourquoi? On ne serait pas en train d’en parler si c’était juste un truc passager. Il semble qu’ouvrir la bouche est plus qu’une simple habitude à Yves: c’est une nature.

Le rappeur semble avoir son gimmick fétiche, il est difficile de savoir à  quoi cela rime exactement mais il est rare de trouver une image où il n’a pas la bouche ouverte. Vous pouvez être en pleine discussion normale avec Yves, il est Zen; mais dès qu’il s’agit de prendre un cliché, il ouvre légèrement sa bouche pour montrer le fond de sa gorge pour faire « on ne sait quoi ». Ce geste, qui devient pratiquement un syndrome pour Yves Yaknou intrigue cordialement les attentions. Le rappeur pense que ça le rend beau, alors les commentaires sont ouvertes. Vous l’avez sûrement remarqué sur les images qui ont précédé.

Pour informations, le groupe est révélé au public Togolais en 2014 avec leur premier single intitulé Dam-dam et finaliste malheureux de la catégorie Découverte des All Music Awards de cette même année. Le duo ne laisse personne indifférent avec leur style très particulier de rap fait en Français et en Ewe (langue locale Togolaise). Yaknou, c’est la nouvelle génération de MCs même s’ils ont une racine très profonde dans le rap de l’ancienne génération ; ce qui donne un air magique et en même captivant à leur art. Enfin tout bien considéré avec leurs titres bien applaudis, les Yaknou ont déjà marqué de leur encre vert, jaune, rouge et blanc le grand annuaire du rap Togolais. Il n’y a qu’à les écouter pour confirmer.

En attendant leur prochain projet, redécouvrons ci-dessus leur dernier projet en date.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *