LISTE DES ARTISTES « LOTO » DU TOGO

SORTIES

Nombreux sont ces artistes togolais qui se débrouillent jours et nuits pour être à la hauteur de leurs carrières. Dans chaque coin de rue, dans chaque maison, dans chaque chambre, on est sûre aujourd’hui qu’au moins un jeune sur deux, dors le soir avec le rêve de « devenir une star » de la musique togolaise, pour être simplement superficiel. La difficulté que propose le milieu du showbiz togolais décourage très souvent beaucoup de ces jeunes artistes qui, après deux, trois ou quatre essais, partent à la dérive préférant un changement radical de rêve à un affront tactique du milieu.

Quel est le véritable problème du showbiz togolais ? Ceci est une question super intéressante auquel j’aimerais répondre aujourd’hui. Mais la question étant en elle-même une difficulté, dire que le cœur du problème c’est la « désinformation » serait juste une affirmation gratuite et insuffisante.  Je me confie encore une fois à l’analyse. On en parlera bientôt, n’oublier pas de vous abonné.

Dans cette foule de jeunes artistes, il y a des talentueux dont le bagage de créativité est incontestablement époustouflant ; et il y a aussi ceux qui font du « je veux chanter a tout prix ». Il arrive que ceux qui font du « Je veux chanter a tout prix » gagnent une quotte de popularité incroyable après le lancement d’un premier single, et il arrive aussi que ceux dont le talent est irréfutable sombrent dans l’obscurité avec une quotte moyenne sensiblement proche de l’anonymat.

Ces artistes qui gagnent un buzz phénoménal sans aucune trace de talent ou qui n’arrivent pas à se relancer après le succès d’un single, sont appelés « artiste loto » (Expression employé pour la première fois par le chanteur togolais Sethlo). C’est-à-dire que, par un coup de chance, la première sortie ou la n’ieme d’un artiste prend d’assaut les réseaux et le pays entier. On parle d’artiste loto. Contrairement aux artistes « Tout puissant » dont chacune des sorties fait l’objet d’un tube. On assiste souvent à des débats entre les fans qui des fois, finissent en bagarre juste pour savoir « qui » est plus fort que « qui » etc. Aujourd’hui on met la différence. Toute comparaison n’est pas bonne à faire. Voici donc la liste de ces artistes loto du Togo.

Fuga Boy : Avec une multitude de singles, il est rare que le public chante un autre de ses singles à part le titre  « A l’aise ». La portée phénoménale de ce single fut un coup de chance (41.000+ Vues) et la preuve est, qu’apres cela, notre artiste n’envoie que des signaux de détresse.

Attention ! Ce n’est pas que ces artistes ne sont pas talentueux, on dit juste que leurs talents n’est pas a la hauteur de leurs carrières, ils n’ont donc pas le droit de se comparer a qui que ce soit a part entre eux-mêmes.

Juliano : Il suffit de chercher un autre tube à part son single a 14.000+ vues « My Party ». Erreur 404.

Diff Plies : On pense que c’est le plus loto de tous les artistes. Son incapacité à faire un autre tube a part ses 11.000+ vues « kpoo » est reconnu de tous.

Sewario : un vrai coup de chance avec son tube « Ma Pii » 49.000+ vues.

Jon Dho : Le single « Amebou » était un vrai succès. C’est du génie avec 66.000+ vues, mais il demeure un artiste loto car juste âpres, son incapacité d’enchainé un second tube a été reconnu. Le single « AVC » n’était qu’un tube apparent.

Willy Baby : incapable de citer un autre tube à part son tout premier single « Baby Girl » malgré ses nombreux titres et featuring internationaux.

Mic Flammez : Un vrai artiste loto pour son pays avec 26.000+ vues pour son tube PDRG.

Cette liste est courte et non exhaustive. Vous avez déjà un aperçu sur le caractère « loto » des artistes togolais. Un artiste loto quelque soit son succès, n’est pas comparable a un « tout puissant ». Dans le rang des « Tout puissant » on peut citer Black T Igwe, Masta Just, Almok, Omar B, Tony X, Sethlo, Pikaluz, Santrinos Raphael, Dia Nu’Ella, Young Faril, Yaovi Ketheti etc. Une liste des « Tout puissant » est en cours. En entendant nos analyses très approfondis du système, Vous connaissez un artiste loto ? Compléter en commentaire avec un justificatif.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *