JAH CHRIST HOPE : « TOUT MARCHAIT À MERVEILLE JUSQU’A CE QUE LES PROBLÈMES INTERNES NE SE PRÉSENTENT »

INTERVIEWS

Il n’est pas nouveau dans l’arène musicale togolaise. Il a commencé depuis tout petit, aujourd’hui il dispose de deux singles officiels dont «Lucifer» sortie récemment. De nombreuses critiques ont suivi la publication du titre quant à son caractère démoniaque et à certains paroles osées. Bien de choses méritent d’être clarifié. Il s’appelle Jah Christ Hope, et il a accepté réponse à nos quelques questions.

Vous êtes Jah Christ Hope, artiste togolais. Nous vous avons connu avec le titre LUCIFER, votre récente sortie mais vous êtes dans l’arène depuis un moment; pour une première question, on aimerait savoir qui est Jah Christ Hope.

Salut à tous les lecteurs du blogdeshaadow.com ! Hope est un jeune artiste togolais membre de la DIAMOND CROSS MUSIC. Pour ceux qui n’ont jamais écouté mes titres, LUCIFER est ma deuxième sortie officielle. La première était « Éva » une chanson dans laquelle je comparais une demoiselle à EVE! Outre la musique, je suis un chauffeur international. J’étais au Burkina Faso quand j’ai reçu l’inspiration de Lucifer.

Vous êtes un chauffeur international, ce qui suppose que pour vous, la musique est une activité secondaire, vous ne faites donc pas de la musique une carrière?

Je dirai plutôt que la conduite est secondaire. Comme vous savez, la musique demande beaucoup d’investissements. Pour le moment, je n’ai pas de financement, je suis en autoproduction et donc je n’ai pas le choix. Je ressens la musique en moi comme une vocation et visiblement toute ma vie tourne autour d’elle. Pour pouvoir pousser ma carrière plus loin que possible, la conduite pour moi n’est juste qu’un appui.


Parlez-nous de votre première rencontre avec la musique. Comment vous vous êtes accroché, comment avez-vous nourrit cette passion et quelle sont ces talents qui vous ont inspiré à s’engager sur ce chemin?

Ceux qui m’ont donné le goût de la musique? Premièrement, j’ai eu la chance d’avoir trois grand frères musiciens (Big tona, Jaz one et Bayano). Avoir un frère artiste, vous imaginez ce que ça donne. J’interprétais leurs chansons au cours des récitals scolaires et les ovations et retours que je recevais m’ont fait tant de plaisir. J’ai donc commencé à nourrir ce rêve de devenir un plus grand artiste. Je me souviens d’un jour où dans une discussion avec mon père, il nous posait la question de savoir ce qu’on voulait devenir demain. Ma réponse était: « même si je deviens un jour président de la république, je ferai encore des sons».

En 2015, je faisais partie de la HIGH VISION. Nous avions programmé une tournée, je n’avais pas encore enregistré mes chansons. Donc, j’ai dû rentrer en studio vite fait et j’en suis sorti avec un premier single titré «émonyédi» avec l’aide de Master Chris. Ce titre à beaucoup attiré l’attention des gens sur ma personne et c’est comme ça que ma carrière a commencé.

Parler nous un peu de HIGH VISION, vous venez de le mentionner, était-ce un groupe? Si oui, quel était votre vision et pourquoi vous avez rompu?

La High vison! Je n’ai pas reçu personnellement l’invitation d’intégrer ce groupe. Mon cousin Dyann’k et moi avions rendus visite à Ozane pour un studio time où nous avions appris qu’il y a une idée de regroupement de tous les artistes d’ADKP (Adakpamé). Cela nous a intéressés et nous avions répondu volontairement à l’appel. Les réunions ont commencé et le but était de promouvoir nos talents. Tout marchait à merveille jusqu’à ce que les problèmes internes ne se présentent. Nous avions donc décidé d’évoluer autrement et avec le frère Lunick, nous sommes en train d’écrire un nouveau chapitre de notre histoire avec la DIAMOND CROSS MUSIQ.


Sous la Diamond Cross Music, vous avez eu à produire des morceaux dont le récent titre LUCIFER. Quel est l’idée maîtresse de ce morceau ?

Le son Lucifer est une imagination! J’ai souvent du mal à comprendre l’histoire entre Dieu, Jésus et Lucifer ! Selon certaines religions, Lucifer est le fils aîné de Dieu et ce dernier a été chassé de la famille céleste sur la terre. Et L’arrivée de ce dernier sur la terre nous a privés de la paix selon la sainte Bible. Cette paix ne nous est pas retournée malgré l’arrivée de Jésus bref, Lucifer notre oppresseur est redoutable ! Selon moi si on parle de DIEU il n’y a pas puissance que Lui mais apparemment selon les histoires, DIEU et Lucifer s’affrontent! Les gars entre Dieu et Lucifer il n’y a pas match et il n’en aura jamais donc j’ai décidé de faire un son qui prouve réellement ça.

Dans le refrain, on écoute «Jah Christ Hope», fais-tu l’éloge de ton nom en le plaçant au-dessus du diable et de Dieu ?

Jah Christ HOPE: Non moi je ne suis qu’un humain. Pour pouvoir répondre à cette question je vais vous donner le sens de mon nom:
JAH = Dieu
Christ = Jésus
Hope = espoir

Vous voyez ce que ça veut dire? Moi la famille céleste est mon espoir pour ne pas dire ma foi, et dans le son j’ai été clair que Lucifer a compris qu’il avait fait une erreur et il décide de retourner au ciel ! Tout ça c’est une gloire pour Jah. Donc dans le refrain c’est une manière d’honorer la famille céleste que Dieu Jésus sont le Hope.

D’après vous, Comment le son a été accueilli par le public, avez-vous subit des critiques ? Qu’avez-vous ressenti quand LUCIFER est rentré en contact avec le public ? Qu’en est-il des retours?

Bon, pas mal de gens ont apprécié et d’autres m’ont critiqué le fait que j’ai titré le morceau « Lucifer » mais ceux qui ont poussé la curiosité de télécharger le son ont compris le message et ont eu satisfaction et le partagent avec leur environnement. Même un membre de ma famille m’avait critiqué depuis le Ghana mais quand il a écouté le son ; il s’est mis d’accord et j’ai reçu des encouragements de sa part ! Vous savez ? En Afrique, la musique n’est pas considérée comme un métier donc c’est difficile d’avoir le soutien de la famille. Mais avec Lucifer j’ai gagné la confiance d’un frère et son soutien moral, pour moi c’est un pas.

Tout à fait. Jah Christ Hope s’arrêtera-t-il là? Quels sont les projets à venir? Doit-on attendre une vidéo pour le titre Lucifer ?

Jah Christ HOPE: Je continuerai la course tant que je vivrai. Que Dieu m’aide beaucoup! Mon prochain son a pour titre « Bonne Marley ». Restez branchés ça vient dans les mois prochains ! Pour Lucifer comme je n’ai pas trop de moyens, je me concentre pour faire une bonne promotion radio et voilà!

Quel est votre top 5 artistes de la musique togolaise?

Jah Christ Hope: selon moi il y a
– YAOVI Khététi,
-NOIRE VELOURS
-ALMOK,
-TOOFAN
-KANAA

Où peut-on retrouver les musiques de Jah Christ Hope ?

Jah Christ HOPE: Mes musiques sont sur mon compte Youtube et en téléchargement gratuit sur les sites internet locaux (228mixdj, Beatzaddiction…)

Un coup de cœur à l’endroit de la musique Togolaise?

Au fait, la musique togolaise est un peu décourageante.
Les efforts que les artistes togolais font, ils n’en profitent même pas du quart! Faut que le gouvernement s’intéresse à la culture, c’est aussi un facteur de développement. Nous les artistes aussi on doit apprendre à vivre notre art.

Merci pour votre disposition, c’est un plaisir. Un mot de fin ?

Je remercie tous ceux qui me suivent, ceux qui ont confiance en moi, qu’ils continuent de croire en moi, Seul Dieu sait ce que l’avenir nous réserve !
#Hope

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *