COUTURE EN ART : LES QUALITES D’UN(E) BON(NE) COUTURIER(E)

DEVENIR PRO

Nous avons été chassés du cercle de la nudité, il fallait que l’homme se trouve une solution. Nous avons pris des feuilles et avec elles, nous nous sommes cachés les parties intimes, c’était le plus important. Même si la faim est un problème majeur, le besoin de se vêtir est d’une importance capitale dans la vie de chaque homme.
Au fil des siècles, l’homme en perpétuelle évolution idéologique, a trouvé insuffisante l’idée de se vêtir simplement. Non seulement il veut s’habiller mais également il veut bien s’habiller. Mettre en valeur ses préférences en formes et en couleurs tout en accordant une attention minutieuse à la matière.

Expression de la couture en art, peint par Oneness

C’est un dessin primitif dans l’esprit de l’homme. En effet Dieu créa l’art; l’homme l’apprivoisa. Le désir de faire mieux qu’hier, l’idée de la perfection a animé et encourager l’homme à évoluer dans le temps.
Le façonnage de vêtements prit place avec une fidélité assujettie au textile. Avec des méthodes traditionnelles, la couture s’installa peu à peu comme une nécessité dans le quotidien de l’homme. Barthélémy Thimonnier inventa en 1830 la machine à coudre et révolutionna l’univers de la couture. L’exploration et l’emploi de nouvelles matières furent facilités. La couture devient ainsi une discipline qu’il faut apprendre et enseigner.

Haute Couture, la Liputa Swagga by Queen Tawa

Cependant, façonner des vêtements sous plusieurs formes et couleurs afin de rendre une silhouette plus attrayant nécessite beaucoup plus que l’apprentissage. Il y a dans cette discipline la notion d’esthétique, de beauté. Il y a dans la couture l’expression de la nature. Loin de l’apprentissage, la couture est une philosophie.

Il est donc possible de naître couturier(ère) comme il est possible de le devenir. Il y a une étincelle de l’esprit, une ingéniosité et un charme qui confèrent à cette discipline une noblesse.
La couture est un art et nul ne saurait le contester. Les créateurs de cet art sont dotés d’une grande ouverture d’esprit laissant libre cours à l’imagination.
Il y a la couture, et il y a la haute couture. La différence, c’est la puissance de l’imagination, la capacité de se projeter dans l’avenir et appréhender la mode de demain. La couture en art ou la haute couture est un domaine régenté par les artistes surdoués.

Haute Couture, Floraison de Charme by Vicky Adakou

Le couturier en art est un professionnel ingénieux. La couture en art aujourd’hui n’est plus une discipline destinée à répondre aux simples besoins vestimentaires des consommateurs. C’est devenu un art proprement dit.

Vous aimez la couture, vôtre rêve c’est de devenir un grand couturier en art ? Un véritable professionnel? Vous pouvez y parvenir. Voici quelques qualités principales d’un bon couturier.
Pour devenir couturier,

  1. il est impératif que vous sachiez répondre aux goûts personnels des clients et aux exigences des tendances.
  2. Il faudrait faire preuve de créativité, savoir faire la différence entre un vêtement façonné à la main sur mesure et le prêt-à-porter commercial qui pourrait correspondre aux désirs du client.
  3. Un bon couturier doit pouvoir conseiller ses clients selon les modèles proposés et adaptés.
  4. Son objectif crucial doit être la mise en valeur de la silhouette de son client; lui confectionner un modèle de luxe et raffiné.

Il ne suffit pas de savoir coudre pour être un couturier. Il faut beaucoup plus. Comme c’est dit plus haut, la créativité doit être mise en avant. Le couturier doit ainsi, pouvoir faire des retouches, des doublures, des ourlets etc.
Un bon couturier doit avoir une excellente base en stylisme et une maîtrise parfaite des techniques de fabrications. Il doit avoir des compétences en comptabilité et gestion afin de bien gérer sa boutique. Le couturier peut travailler en atelier, indépendant ou salarié. La clientèle est le capital, le couturier doit savoir fidéliser ses clients et avoir un sens relationnel pour exceller dans le milieu.
Ces différentes qualités feront sûrement de vous un couturier exceptionnel si c’est bien vôtre rêve. Alors, à part les géants de la couture à l’instar de Yves Saint-Laurent, Chanel, Dior, Gucci etc. Connaissez-vous un excellent couturier? Moi j’en connais quelques-uns. Mais ma préférée c’est Vicky Adakou. Et vous? Dîtes-moi tout.

Celine Minet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *