5 RAISONS DE PORTER DU PAGNE

INSPIRATION

Le pagne est défini selon Wikipédia, comme étant un vêtement léger et rudimentaire porté dans les pays chauds. Cependant, nous constatons de nos jours que cette définition n’a vraiment plus rien à avoir avec le pagne. Aujourd’hui, nous savons que le pagne n’est pas seulement un vêtement léger, ni rudimentaire. Aujourd’hui l’Afrique entière reconnait la valeur identitaire du pagne.

Beyonce en pagne
Il est impossible de faire 2(deux) minutes dans la rue sans apercevoir un individu lambda habillé en pagne. C’est quasiment impossible d’épouser une femme en Afrique sans dépenser le magnifique trésor qu’est le pagne. Si je me permets l’expression, il devient presque impossible « d’adorer Dieu » le Dimanche sans le pagne(Mdr). C’est un vêtement qui renferme et traduit par ses couleurs et motifs l’histoire traditionnelle de l’Afrique noire.

La première dame du Ghana en pagne

Le pagne est un garant des valeurs de la femme Africaine. Nous sommes plus ou moins pris au dépourvu par le fait qu’à cet ère ou le prêt-à-porter à envahi le marché de l’habillement, la jeunesse Africaine n’a pas su abandonné le pagne. Au contraire, plusieurs jeunes dont les génies sont à qualifiés, se sont réveillé et ont su trouver des moyens de rajouter plus de valeurs à ce trésor historique avec l’avènement de la haute couture, les nouvelles techniques d’impressions et de fabrications.

Le pagne n’a jamais perdu sa valeur, au contraire, son prestige à augmenté au fil du temps.
De grandes marques se sont développés partout en Afrique ayant toutes pour matière de base le pagne. Non seulement en Afrique, mais aussi à l’internationale. Nous sommes passé du pagne tout court, au pagne wax et c’est une situation qui nous enchante beaucoup. Nous sommes persuadé que très bientôt, les Aliens porteront du pagne (rire).


Il se peut que vous n’appréciiez pas le pagne au point d’en faire un vêtement quotidien. C’est possible que vous aimer bien quand les autres portent du pagne, mais vous n’avez aucune envie d’en porter. C’est aussi possible que vous voyiez comme moi auparavant, le processus de la couture trop longue pour vous procurer un vêtement. Mais croyez-moi, le pagne ; ça en vaut la peine. Vous pouvez selon votre choix, ne pas porté des pagnes ; ou le porter une fois, deux fois, ou encore trois fois par semaine etc. Mais quelques soit vos problèmes avec le pagne, je vous donne 5(cinq) bonnes raisons de le porter avec fierté.

  • Le pagne vous rend plus beau, plus élégant et plus responsable. C’est l’outil par excellence pour agrandir votre image, mettre en valeur vos atouts et attiré beaucoup plus de respect. Pour la femme, le pagne représente la féminité, la dignité et la valeur qu’elle porte.
  • Le Pagne donne des informations sur votre classe sociale et sur votre situation maritale. Porter du pagne vous rend élégant et autoritaire. Vous pourriez en profiter largement n’ importe où, car vous serez respecté et honoré.
  • Porter du pagne fait de vous un garant des valeurs culturelles de l’Afrique. Vous gagner de la fierté en vous sachant appartenir a une communauté solidaire et évolutive.
  • Vous honorez l’Afrique entière, et particulièrement la race noire ; en portant du pagne. Porter du pagne démontre l’importance que vous accordez a votre terre natale selon son histoire et ses mœurs.
  • Offrir un pagne à sa femme, ou à son mari est un profond signe de respect et d’amour. Porter du pagne, c’est honorer, accepter et soutenir la femme africaine dans tout ces états.


Le pagne est un outil manifeste de la culture africaine.

Le vrai pagne c’est l’enfant

Comme le dicton, inculquons ces valeurs aux enfants afin que les générations futures fassent mieux que nous. Nous devons faire honneur à ce magnifique continent, en être fier et élever plus haut les valeurs de la femme africaine.

Alors, connaissez-vous une boutique spécialisée dans le commerce des pagnes? Parlons-en dans les commentaires.


Lire aussi >> La couture en art et les qualités d’un(e) bon(ne) couturier(ière)

Lire aussi >> 9 secrets pour devenir un mannequin professionnel (partie 1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *